Nos Objectifs

Les missions de l’association « Art de la Recherche » sont :

  • Promouvoir les sciences auprès du public et plus particulièrement des jeunes, à travers différentes actions qui seront menées lors de manifestations publiques comme la fête de la Science et le printemps des Sciences, ou lors d’interventions dans des groupes scolaires.
  • Promouvoir et développer le patrimoine artistique scientifique aujourd’hui peu connu du grand public.

Pour cela, l’association a mis en place 2 programmes :

  • Science au quotidien

Ce programme se décline en plusieurs sous programmes visant à amener la science dans le quotidien de chacun. On retrouvera donc « Science à l’école », « Science dans la rue », « Science chez mon commerçant » et « Science au travail » à travers différentes actions incluant principalement l’exposition d’œuvres visuelles.
Le tout est d’offrir à tout le monde, gratuitement, un accès à la beauté de la Science brute ou revisitée par un Artiste.

  • Art for Science, Science for Art

Ce second programme vise à créer des collaborations fortes entre le monde de la Science et de l’Art. D’une part, nous partageons des collections d’images scientifiques à des artistes qui n’ont pas facilement accès à cette importante quantité d’images. En échange, les artistes améliorent les images nous permettant d’exploiter les images brutes (nos collections « Brutes de Science ») ou avec l’artiste nous menons à bien des projets/collaborations visant à créer un patrimoine artistique basé sur les images non utilisées par la science (voir la série « Métamorphoses »). Tout ce qui sera produit dans ce programme alimentera le programme de la science au quotidien.

Notre philosophie financière dans tout ça:

  • Aucun profit pour nous.
  • Investissement des revenus dans les actions afin qu’elles soient gratuite pour tous les public.
  • Minimum 45% va au financement de la partie artistique par des soutiens aux jeunes artistes et des commandes de projets artistiques.
  • Minimum 45% va au financement de bourses de voyage pour de jeunes chercheurs travaillant sur les domaines « oubliés » de la science.
  • Maximum 10% vont au frais de fonctionnement (compte bancaire, hébergement web, assurances, publicité, flyers etc …) de l’association et à l’investissement nécessaire pour grandir (matériel de présentation pour les écoles et expositions etc …).
  • Sources de financement (Dons, subsides Etat/Région/collectivités, appel à projet artistique/scientifique, sponsoring, partenariat, vente d’oeuvres etc …)
  • Pour les dons, nous travaillons à l’obtention de la reconnaissance d’utilité afin de pouvoir émettre des attestations fiscales pour les dons. Mais pour ça il faut montrer que nous sommes dans les clous … donc encore un peu de patience.